La publication de contenus

  CMS = Gestion de Contenus

La première fonctionnalité d’un site Web (qu’il soit d’usage public ou d’accès réservé comme un Intranet), c’est d’apporter un outil pour faciliter la saisie de contenus : traditionnellement, les rédacteurs proposent des pages-articles à la publication, au moyen d’une sorte de "traitement de texte". L’intérêt se porte alors sur l’organisation de ces pages, leur mise-à-jour dynamique et les droits d’administration des utilisateurs.


Un site Web étant constitué de pages Web, le coeur du CMS est organisé autour des articles, premier élément traité -à l’image d’un journal, quotidien ou autre- dans l’interface du CMS (voir Entre rubrique et article) ; par Accès à l’interface privée : le back-office permet toute personne habilitée auteur de saisir, rédiger, corriger, compléter et illustrer les articles dans un formulaire "éditeur Web" [1].

La décision de publication (affichage aux visiteurs de l’espace public) est réservée à certaines personnes Administrateur et WebMestre, d’autant qu’elle engage civilement le responsable légal du site ; ceci implique une gestion des ROLES DES AUTEURS SUR LE SITE, avec Les autorisations / gestion des droits.

Les gestionnaires du site peuvent organiser les données -ces pages articles publiées- en structurant une arborescence de rubrique, pour Concevoir la structure de navigation.

Dernières fonctionnalités -moins utilisées- les possibilités de forums de discussion (avec modération), et les indexations par mots-clés...

Telles sont les fonctionnalités de base nécessaires et indispensables à tous les CMS, et plus ou moins développées selon les outils.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Edition signifie en informatique les opérations de saisie et modification du texte..


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2015, et actualisé en janvier 2015 .

Répondre à cet article